jeudi 21 mai 2009

Témoignages de lycéens et d’étudiants, de professionnels au collège



Vendredi 16 mai 2009, sept lycéens et lycéennes de terminale du lycée Louis Armand, de première S, ES, et L, deux étudiantes, l’une en 5ème année de médecine à Grenoble, l’autre en 5ème année de sciences-politiques à Paris, un architecte de Chambéry, et un enseignant de mathématiques du collège Côte Rousse, toutes et tous anciens élèves de l’établissement, ont témoigné de leurs parcours scolaires, d’étudiants et de professionnels, aux élèves de toutes les classes de troisième.
Devant un parterre concentré et actif, de nombreuses questions ont été effectivement posées, les invités ont expliqué leur parcours, leurs difficultés mais aussi leurs réussites.
Si les collégiens ne devaient retenir qu’une seule phrase de cette prestation, ce serait « il faut mûrir et grandir, faire preuve de persévérance, de volonté, et d’ambition quelle que soit l’origine sociale, quel que soit le choix d’études courtes ou longues ».
Réussir, exprime l’une des intervenantes, c’est se réaliser dans le choix que nous faisons, du CAP au diplôme supérieur !
Les intervenants ont parlé de leurs choix d’enseignement, de leurs méthodes de travail, mais aussi de la rapidité d’adaptation dont ils ont dû faire preuve.
Différentes questions ont été soulevées par les collégiens, très pertinentes et intelligentes, des horaires à l’organisation des devoirs en passant par l’importance du choix des options, etc...
Cette expérience portée par la Principale Adjointe, Mme FELTRIN, fut un immense succès et sera renouvelée.
Je remercie les intervenants pour leur disponibilité, leur enthousiasme, les élèves du collège pour le sérieux de leur comportement et de leurs questions.
Il nous faut rendre cette expérience pérenne et culturelle dans notre établissement.

Le PRINCIPAL
Jean – Marc AUTEM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog